A Little Jazz Mass de B. Chilcott

Brigitte Rose

17h00 – Chez la Joséphine (Lac de l’Abbaye)

Contraste, ensemble vocal de Franche-Comté
Chœur participatif du festival
Pierre Louis Varnier, piano
Jean Waché, contrebasse
Mathéo Ciesla, batterie
Brigitte Rose, direction

Coproduction avec le festival Orgue en ville (Besançon)
Contraste, ensemble vocal de France-Comté

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Laurent de Wilde

Film « Die Nacht / La Nuit 103 »

18h30 – École primaire de l’Abbaye

Film de Paul Ouazan sur Thelonious Monk (1917 – 1982), produit par Arte France

Le pianiste de jazz français Laurent de Wilde connaît bien la musique et la vie de l'un de ses mentors : Thelonious Monk. Assis à son piano, il se livre à des démonstrations qui nous éclairent sur la singularité et la modernité des compositions de ce génial improvisateur. Une leçon de musique exceptionnelle façon Die Nacht où se dessinent petit à petit la figure du maître Thelonious tout autant que celle de Laurent de Wilde.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

New Monk Trio

20h00 – Chez la Joséphine

New Monk Trio
Laurent De Wilde, piano
Zaza Desiderio, batterie
Jérôme Regard, contrebasse
En 2017, à l’occasion du centenaire de la naissance du génial pianiste et compositeur Thelonious Monk (1917 - 1982), Laurent de Wilde lui dédie un nouvel album. Les compositions de T. Monk sont reprises et arrangées pour un trio acoustique de choc composé de Jérôme Regard à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie et Laurent de Wilde au piano. Cet album "phare" a fait l'objet de nombreuses critiques louangeuses et s'est vu décerner plusieurs prix prestigieux : Victoires de la musique, Choc de Jazz magazine, Disque du jour de TSF, Album jazz de la semaine de FIP, etc.
Dans New Monk Trio, les musiciens proposent une lecture contemporaine du travail du pianiste, prouvant que sa modernité dépasse les limites du temps et continue d’agiter en profondeur les valeurs essentielles de la musique. 
Victoires de la musique jazz – 2018

Coproduction avec le festival Orgue en ville (Besançon)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Jam session

21h30 – Chez la Joséphine

Envie de finir par un p'tit bœuf entre musiciens ? Alors c'est l'occasion. Cette Jam session est ouverte à tous les musiciens de jazz ayant envie de prolonger le plaisir et de partager leur passion...